Portrait : Malvina OLIVIERI
06.03.2023Malvina OLIVIERI, 42 ans
Chargée de mission RH pour le Groupe SIMC à Manosque
« Il faut oser pour s’épanouir dans son travail »
En 2004, Malvina obtient un BTS secrétaire de direction 👩🎓, avec une option Ressources Humaines. Une option choisie par défaut à l’origine, mais qui lui a fait découvrir et aimer ce métier ! Elle débute sa carrière comme secrétaire « à tout faire » avant de rejoindre des services RH. Elle forge ainsi ses compétences et son chemin.
En 2019, elle souhaite faire une formation « gestionnaire de paie » : si elle en avait acquis l’expérience, elle voulait en avoir le diplôme 📝, une légitimité. Alors qu’elle est en CDD, son entreprise ne le lui accorde pas. Qu’à cela ne tienne, elle démissionne et le passe à distance !
Après une petite interruption liée au COVID… Malvina reprend le cours de son chemin professionnel en tant qu’assistante RH dans la grande distribution🏬. Au bout de deux ans et demi elle ne s’épanouit plus dans ce secteur, dans un système éloigné de ses valeurs. Elle cherche une autre entreprise : elle quitte son poste le 14 octobre 2022 et entre à la SIMC trois jours plus tard.
En cette semaine du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous lui avons posé quelques questions 💬
Plus « petite », vous rêviez de faire quel métier ?
Je m’imaginais sage-femme 👶.
Quelles compétences avez-vous développées au cours de votre vie professionnelle ?
A la fois des compétences techniques ⚙ supplémentaires – le droit social par exemple – mais aussi et surtout du savoir-être🤝. C’est un métier où il faut être diplomate, savoir arrondir les angles, patiente… On a un impact sur la vie des gens. Et un peu de commerce aussi : il faut vendre l’entreprise pour laquelle on travaille, pour laquelle on recrute.
Que vous apporte votre métier au quotidien ?
Avant tout de la satisfaction ! C’est très satisfaisant de travailler dans une entreprise avec laquelle on est en accord. Je me reconnais dans les valeurs, la bienveillance accordée aux salarié·es, la façon de travailler en équipe, d’échanger avec les autres services… Quand je fais passer un entretien, je crois à ce que je dis.
Osez, on est capable de tout faire comme les hommes, n’y a plus beaucoup de métiers exclusivement masculins. Il faut y aller !
Au travers de la journée internationale des droits des femmes, que voudriez-vous voir progresser ?
Il y aura vraiment un progrès quand il n’y aura plus besoin de faire cette journée, de devoir montrer que les femmes ont les mêmes droits.
Un dernier mot adressé aux jeunes filles ?
Osez, on est capable de tout faire comme les hommes, il n’y a plus beaucoup de métiers exclusivement masculins. Il faut y aller 💪!