Quésaco ?
Le principe est simple : celui qui fabrique, qui distribue ou qui importe un produit doit prendre en charge sa fin de vie en vue de réduire son impact sur l’environnement.
C’est un concept fondamental en matière de gestion des déchets et de protection de l’environnement.
Sous l’impulsion de règlementations nationales et européennes, ce dispositif s’est considérablement élargi ces dernières décennies quant à la nature des produits concernés et leur champ d’application. Jusqu’à devenir obligatoire d’ici 2024.
La gestion des déchets est un enjeu environnemental majeur pour la SIMC qui progresse vers une économie circulaire plus respectueuse de la planète et adopte avec ses clients des pratiques responsables pour un avenir durable.
Ainsi, pour offrir un maillage territorial pertinent, nos agences de + de 10 000 m2 se sont mises en ordre de marche pour proposer un maximum de solutions de collectes opérationnelles à nos clients dès Juillet 2023.
En quoi cela consiste ?
Les activités de négoce de matériaux ont l’obligation d’adhérer à un éco-organisme chargé de gérer l’ensemble du process : de la collecte en passant par le tri jusqu’au recyclage.
Cette gestion est financée par la mise en place d’une éco-contribution payée par la SIMC auprès de ses fournisseurs puis récoltée sur les produits vendus auprès de ses clients.
Concrètement, vous pouvez déposer vos déchets dans nos agences SIMC qui acceptent certains types de déchets que vous pouvez consulter ici.
La SIMC a choisi ECOMAISON, éco-organisme multifilières reconnu pour la qualité de sa solution globale de recyclage pour accompagner nos agences concernées dans la mise en place du process de collecte.
Les fondements de la REP (PMCB)
Avec la Responsabilité Élargie du Producteur (Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment), tout le monde peut agir pour faire du déchet une ressource ! Découvrez le rôle de chaque acteur dans le parcours des déchets.
En pratique
Depuis le 1er Mai 2023, l’éco-contribution est facturée à nos clients.
Notre objectif : proposer au plus vite le volume adéquat de solutions de collecte opérationnelles aux détenteurs de déchets avec un impératif fixé par l’Etat au 1er Janvier 2024.
Un programme ambitieux qui nécessite un aménagement spécifique de nos agences avec l’installation de bennes adéquates, l’adaptation des horaires d’ouverture, la formation des intervenants, la sécurisation des sites…
Les clients/ détenteurs de déchets devront quant à eux, par le biais d’une application, renseigner leur type de déchets, les trier et se rendre dans le point de collecte choisi qui sera chargé de vérifier les informations fournies et de procéder à la collecte.