SIMC : former les tuteurs et les tutrices pour assurer la réussite des alternants

01.10.2024

Le Groupe SIMC accueille une trentaine d’alternants, dont treize en première année, avec l’ambition de les voir réussir et s’épanouir professionnellement.

Ils sont encadrés par des tuteurs et des tutrices, dont certains assurent ce rôle pour la première fois. Nous les accompagnons dans cette mission avec une journée de formation.

Juliette Habera, Chargée de projet communication marketing et nouvelle tutrice, a assisté à la session du 11 septembre dernier :

« j’ai eu la chance de participer à cette formation qui m’a permis de bien préparer l’intégration dans mon équipe. Cela garantit une meilleure adaptation et des performances plus rapides. La formation aborde également des points clés sur le management, le reporting régulier et les attentes des nouvelles générations en termes d’équilibre pro/perso. »

Nous insistons beaucoup sur la communication, tant avec l’alternant qu’avec l’école.

« Il faut un réel suivi de l’évolution de l’alternant, aussi bien de son savoir-faire que de son savoir-être. Pour aider les tuteurs, nous avons mis en place des outils trimestriels permettant d’organiser des entretiens formels pour évaluer la progression par rapport aux objectifs fixés. Il s’agit aussi de travailler main dans la main avec les écoles pour répondre aux objectifs du cursus », explique Elodie Barthalay, Responsable formation.

Pour l’alternant, c’est souvent sa première expérience dans le monde du travail et, pour l’entreprise, c’est un véritable investissement.

Les tuteurs jouent un rôle essentiel. « Cette journée a confirmé qu’au sein de la SIMC, les tuteurs sont vraiment investis dans la réussite de leurs alternants », ajoute Juliette Habera.

« L’année dernière, j’ai eu de très bons retours des tuteurs qui ont suivi la formation. Motivés par l’envie de transmettre, je pense que cela les aide à mieux comprendre ce qu’on attend d’eux et à les rassurer », conclut Élodie.

L’alternance est ancrée dans la culture du Groupe SIMC, et la plus grande récompense pour un tuteur est de voir son alternant réussir ses études et être recruté à la fin de son cursus.

Partagez !