Portrait : Claire EVANNO

06.03.2023

Claire EVANNO, 47 ans

Contrôleuse de Gestion, région ouest Matériaux SIMC

« Suivez les opportunités, changez de direction pour trouver votre voie »

Avec un BTS action commerciale 👩‍🎓, Claire a mis un pied à la SIMC à l’occasion d’une année de spécialité en alternance : elle a déposé une candidature spontanée 📑, attirée par les matériaux de construction… dans lesquels elle a baigné depuis toute petite avec l’entreprise de maçonnerie de son père.

Elle débute à un poste de comptoir sur la nouvelle agence SIMC de Puyricard. Au fil des opportunités, elle rejoint l’agence de Pertuis et revient enfin à Manosque, sa ville natale. Persuadée qu’on peut progresser en étant investie, elle passe de la filière vente 🔀 à la gestion comptable (tarifs achats, factures fournisseurs…) et, depuis 8 ans, au poste de contrôleuse de gestion.

En cette semaine du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous lui avons posé quelques questions 💬

Plus « petite », vous rêviez de faire quel métier ?

Comme toutes les petites filles, je voulais devenir maîtresse, professeur. En faisant mes études, j’ai été naturellement attirée vers le commerce, avant de bifurquer en trouvant ma voie dans le contrôle de gestion.

Quelles compétences avez-vous développées au cours de votre vie professionnelle ?

En entrant dans une entreprise par l’alternance, on est accompagné et ça m’a permis de gagner en assurance, de vaincre ma timidité en allant au-devant des clients. J’ai travaillé aussi la bienveillance, l’écoute. Si j’ai développé des compétences techniques ⚙, par exemple au niveau des matériaux, j’ai aussi appris à m’imposer 💪 dans ce monde du négoce, dans un métier d’hommes. C’était encore moins facile à l’époque.

Que vous apporte votre métier au quotidien ?

De la plénitude…et je m’éclate dans mon métier 🎢. Je prends toujours autant de plaisir qu’à mes débuts dans le contrôle de gestion. J’aime ce que je fais, j’ai trouvé ma voie. Je circule beaucoup dans les agences du secteur ouest de la SIMC, je vois des personnes très différentes tous les jours. J’ai l’impression de faire partie d’une famille que je respecte et qui me respecte.

N’ayez pas peur de vous lancer, il n’y a pas de métiers uniquement destinés aux hommes.

Au travers de la journée internationale des droits des femmes, que voudriez-vous voir progresser ?

L’égalité au niveau des salaires entre hommes et femmes ⚖. La réglementation engage les entreprises à s’y conformer et réduire ces écarts. Ça progresse pour les femmes qui sont embauchées actuellement, pour les autres, les rattrapages sont encore longs. Ça reste un cheval de bataille !

Un dernier mot adressé aux jeunes filles ?  

N’ayez pas peur de vous lancer, il n’y a pas de métiers uniquement destinés aux hommes (le négoce de construction par exemple 😉). On a besoin de femmes qui vont pouvoir apporter de la rigueur, de la perspicacité. Donnez-vous les moyens de trouver votre voie, croyez en vous !

egalitefemmeshommes

journéeinternationaledesdroitsdesfemmes

Partagez !